Comment améliorer le positionnement de ses vidéos sur Youtube ?

Dans une stratégie de visibilité web, il est intéressant de diversifier ses sources de trafic pour ne pas tomber dans une dépendance qui pourrait s’avérer catastrophique  (je pense notamment à la dépendance exclusive vis-à-vis d’un seul moteur de recherche).

Les plateformes d’hébergement de vidéos telles que Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo peuvent devenir un bon apport de visiteurs ; encore faut-il savoir optimiser correctement sa vidéo pour  obtenir une visibilité maximale sur celle-ci.

L’optimisation sur les plateformes de partage de vidéos (que l’on pourrait traduire par VSWO pour
Video-Shared Websites Optimisation) consiste, au même titre que le SEO, à essayer de comprendre quels paramètres peuvent influer sur leur  classement et comment améliorer ces derniers pour atterrir le premier sur une requête donnée.

Étude empirique

L’analyse qui va suivre concerne l’optimisation sur Youtube. Elle n’a aucun caractère officiel, elle est juste tirée de mon expérience personnelle et a été rédigée au fur et à mesure de ma réflexion (d’où le côté un peu brouillon, sorry).

Pour déterminer quels pourraient être les critères pour le positionnement d’une vidéo, j’ai analysé les résultats de recherche pour le mot-clé « chocolat » avec les filtres Youtube paramétrés par défaut.

Résultats de recherche Youtube pour le mot "chocolat"

Comme pour les SERP de Google, on constate tout d’abord une clusterisation des résultats.

C’est quoi ça clusteri-machin ?

Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre ce mécanisme mais, en gros, pour proposer aux internautes des résultats riches et variés, le moteur de recherche va diviser ces derniers en plusieurs grandes « thématiques» et va ensuite afficher un résultat de chacune d’entre elles aux utilisateurs (J’explique très mal, je sais. Si quelqu’un a une explication un peu plus claire, je suis preneur..).

Par exemple, revenons sur notre mot-clé « chocolat » :

  • la 1ère  vidéo est une bande annonce : thématique cinéma
  • la 2ème  vidéo explique la technique de fabrication du chocolat : thématique documentaire
  • la 3ème  vidéo est un clip musical : thématique musique

Si vous regardez attentivement, vous verrez que la plupart des résultats de recherches sur Youtube sont clusterisés sur ce format.

Bon ok, c’est bien, mais moi je veux savoir comment positionner ma vidéo parmi les premières !

Du calme, j’y viens :)

J’ai essayé d’analyser le maximum d’éléments possibles. Certaines conclusions pourront vous sembler un peu hâtives et si votre expérience vous a donné des résultats inverses aux miens, n’hésitez pas à les partager.

 

Le titre

Présence ? Oui

On constate que le mot-clé est omniprésent dans les titres des résultats de recherche.

position du mot clé dans le titre des vidéos youtube

Position ? Aucune importance

Sa position, quant à elle, n’a visiblement pas réellement d’importance pour faire partie des trois premiers résultats.

Analyse

Tout comme pour la balise <title> en SEO, le titre d’une vidéo semble être un des éléments les plus importants pour votre positionnement.

Youtube ne pouvant pas encore comprendre de quoi vous parlez à l’intérieur de votre vidéo, il a besoin de contextualiser celle-ci à l’aide des données que vous allez lui fournir dans le titre.

 

La description

Présence ? Oui

Longueur ? Aucune importance

La description du résultat n°2 est composée d’uniquement cinq caractères sans aucun lien sémantique avec le mot recherché.

Longueur idéale d'une description de vidéos sur youtube

Analyse

Tout comme en SEO, la description ne semble pas avoir d’effet sur le positionnement mais possède plutôt un rôle d’incitation au clic.

 

Ancienneté de la vidéo

Le top 3 pour la recherche  « chocolat » est composé de vidéos de plus de deux ans.

L’ancienneté semble avoir un impact sur le classement des vidéos puisqu’il n’y en a pas de moins de six mois sur l’ensemble de la première page des résultats.

Si l’utilisateur veut des vidéos récentes, il faut qu’il trie les résultats via le filtre « date de mise en ligne ».

 

Longueur de la vidéo et nombre de vues

Là encore, les résultats sont très variés en ce qui concerne la longueur de la vidéo. Celles possédant une durée entre 2 et 3 minutes sont néanmoins plus récurrentes que les autres.
Est-ce que cela suffit pour en faire un paramètre majeur de positionnement ? Je ne pense pas, même s’il me paraît évident qu’une vidéo de 0:04 secondes n’apparaîtra jamais dans les premiers résultats de recherche.

En ce qui concerne le nombre de vues, il me paraît être un bon critère de positionnement puisque le minimum sur la première page est de 30 000 vues.

Le paramètre de la popularité d’une vidéo semble donc être primordial dans le classement Youtube.

« Mais attends :

  • Titre
  • Ancienneté
  • Popularité

J’ai l’impression de faire du SEO comme pour mes sites internet là ! »

C’est tout à fait ça ;)

Du coup, si c’est réellement comme le SEO « classique », il y a un élément faisant partie intégrante de la popularité dont je n’ai pas encore parlé.. Vous voyez ? Bah oui, les backlinks !

Le rôle des backlinks dans le positionnement Youtube

Je me suis donc demandé si créer des backlinks vers une vidéo pouvait influer directement sur son classement Youtube.

Pour cela, je vais prendre l’exemple du mot-clé « SEO ».

Résultats de recherche Youtube pour le mot clé "SEO"

Sur cet exemple, on constate que le TOP 3 est composé de deux fois la même vidéo dont une assez peu visionnée (environ 4500 fois).

J’ai ainsi passé un petit coup d’ahrefs sur l’url des trois premiers résultats pour savoir s’il existait des backlinks pour ces vidéos et si leur nombre pouvait compenser le taux de visionnage :

1ère vidéo :

  • Durée : 1min44
  • publié il y a 5 mois
  • Nombre de vues : 29 216
  • Backlinks :

backlinks sur vidéo youtube

Oula ! Ah oui quand même ! La vidéo a été linkée et pas qu’un peu ! Il y a même des backlinks avec une ancre ne faisant même pas partie du titre de la vidéo.

Juste par curiosité, je vais taper l’expression « link building service » pour voir..

positionnement youtube avec ancre lien

Tiens ! Mais qui revoilà.. !? Notre fameuse vidéo « free SEO bla bla… ».

Bon, du coup, je n’ai même pas besoin d’aller plus loin dans les explications et vous pouvez oublier tout ce qui a été dit précédemment… Visiblement, pour ranker sur Youtube, même pas besoin d’optimiser son titre, il suffit de bourriner sur les backlinks et ça a l’air de fonctionner..

J’aurais dû commencer par là…mais vous savez bien que ce sont toujours les choses les plus évidentes auxquelles on pense en dernier..! Bon linking à tous !

33 commentaires sur “Comment améliorer le positionnement de ses vidéos sur Youtube ?

    • Je suis en train de faire un test ► Mise en ligne d’une vidéo de 2min30 avec titre et description optimisés pour une expression clé + linking massif avec cette même expression comme ancre de lien (et uniquement celle-ci). La réponse dans quelques temps !

  1. Salut,

    Ton article m’a intrigué – tout el monde sait que l’algo de Youtube est une version « simplifiée » de celui de Google mais honnetement je ne pensais pas a ce point la – Dommage que tu n’ai pas couvert certains autres parametres (mais faut dire que c’etait pas evident et ca laisse de la place pour d’autres tests – En tout cas je suis allé faire un tour sur les résultats Vidéo de Google pour voir un peu si on y trouvait les memes résultats et bizarrement on y trouve pas trace de la video de VoltRank… (alors qu’on retourve nombres des autres video presentes – pour le coupil emble que le Titre de la vidéo joue un plus grand role ou alors si on pousse le truc (mais pourquoi pas soyons fou) on pourrait en déduire que ce linking massif lui a fait prendre un pingouin … a réfléchir en tout cas

    • Salut Julien,

      Je pencherais pour un pingouin. Je ne vois pas pourquoi Google n’appliquerait ses filtres qu’aux résultats textuelles et pas aux vidéos.

      Le plus surprenant, c’est l’hypothétique absence de ses filtres sur Youtube qui a l’air beaucoup moins sensible à la qualité des liens pointant sur les vidéos.

      Je vais creuser cette histoire, un autre test est en cours ;)

  2. Ah bien vu ! On aurait pu se contenter d’insérer la vidéo sur des sites car Youtube repère les insertions de ses propres codes. Seulement si je fais le test sur des URL de vidéo que j’ai inséré à droite à gauche, je me rends compte en effet que ces URL n’ont pas de BL identifiés. Donc en plus des insertions vidéos, il est peut être bon d’ajouter un bon lien en dur vers la vidéo. Merci pour l’étude !

  3. Très bonne étude mais je pense que tu aurais pu rajouter un facteur.
    Le social, le fait qu’une vidéo soit partagée sur twitter, facebook et autres ça aurait été sympa ;)

  4. Génial! Faudrait juste pas qu’un Pingouin passe dans le tas des ranking et passe la serpillière! Ce serait bien dommage! ;-)

  5. Bonjour,

    Effectivement, les backlinks tiennent une place importante dans le classement jusqu’à « Penguin ». Je m’explique…

    Début 2011, j’avais travaillé pour un chirurgien en plaçant ses vidéos sur des termes comme « vidéo abdominoplastie », « vidéo otoplastie » et le positionnement étaient et sont aux rdv :) grâce aux backlinks. Pour certaines vidéos hyper-concurrentielles j’avais explosé le baromètre de backlinks pour être dans le top 3. Aujourd’hui je contrôle et je remarque que « Penguin » est passé par là….

    En tout cas merci pour votre article.

    • Merci de votre retour d’expérience. Avez-vous complétement disparu des SERP vidéos sur votre requête ou bien êtes-vous juste repassé en page 2 ou 3 ?

      • Totalement disparu, Google ne m’a pas épargné.

        Autant Panda est gérable, autant Penguin est très dangereux, c’est toute la philosophie du référencement qui a changé (avis personnel).

  6. Bonjour,

    Je trouve que l’étude que tu apportes est très intéressante. Je rajouterais l’importance d’intégrer un mot-clé dans la description car celui-ci s’affiche en gras et représente un pic visuel pouvant favoriser l’incitation au clic.

    amicalement

  7. Article très intéressant, je n’avais encore jamais entendu parlé de l’optimisation des vidéos pour YouTube. Il manque peut être un commentaire sur les vidéos avec plus de 300 vues. Ce nombre de vues minimum impacte le positionnement (explication vidéo disponible sur YouTube).

  8. Une belle musique encourage quand même le visionnage et le revisionnage de la vidéo, ce qui aurait tendance à augmenter sa popularité naturellement. En tout cas il est clair que l’analyse des backlinks est très intéréssante, mais est ce que penguin affecte aussi le tri des vidéos youtube ? ( faut il diversifier ses ancres pour youtube ? )

  9. Je vous remercie infiniment pour cet excellent article concernant l’optimisation d’une vidéo sur youtube. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec Lionel sur le fait que l’insertion des mots clés dans la description peut inciter les visiteurs à cliquer et visionner la vidéo. Merci encore pour ces précieux conseils.

  10. c’est dommage ! c’est typiquement le type d’article dont j’aurais eu besoin il y a quelques mois.

    J’avais trouvé des informations similaires mais les liens directes vers es vidéos, je n’avais pas testé :/

    Une petite réflexion : mettre en place une campagne adwords est un moyen rapide et peu coûteux de récupérer rapidement un grand nombre de vu sur ces vidéos, ça peut donc être un bon moyen de crédibiliser sa chaîne en quelques jours et de récupérer un max de vu.

    • C’est fort possible. Cette analyse a été réalisée il y a plus de 6 mois maintenant et si, aujourd’hui, je retape « link building service » sur Youtube, la vidéo y est toujours mais uploadée par un autre compte (j’imagine que l’ancien a été supprimé).

  11. Merci pour l’article, en effet, il serait intéressant de voir les changements depuis sa publication et tous ces évènements côté GG.

    Malgré tout, je pense que les vidéos restent la plupart du temps pas si compliquées à positionner. Les booster un peu en nombre de vues peut être efficace si c’est fait avec subtilité et en étant pas trop gourmand…

    Il serait intéressant aussi de voir si le nombre de likes de la vidéo a un impact, j’imagine mal que non, mais dans quelle proportion ?

    Les backlinks, ça doit être efficace, à n’en pas douter, mais dans l’article, tu nous as trouvé un sacré bourrin, le cochon !!!

    En tout état de cause, je pense que Youtube est un formidable moyen d’attirer du trafic. On peut même pousser jusqu’à dire un moyen de faire des leads si on utilise un plugin comme LeadPlayer par exemple, particulièrement efficace.

    En tout cas, merci pour l’article !

  12. Merci pour le tuyaux, mais une petite question, est ce qu’on ne risque rien à rien pour faire ce genre de truc, est ce que c’est bien légal ?

  13. Salut Laurent, comme dit plus haut dans l’article, la durée ne joue pas énormément, or les vidéos de 0,05 seconde ne sont jamais dans le top et en général les vidéos sont de 2-3 minutes après c’est à toi de faire la part des choses pour la vidéo que tu veux ranker. Je pense qu’une vidéo entre 1.30 min et 3 min se sont suffisant pour pouvoir la positionner avec les méthodes citées plus haut.

  14. Super test, même si en fin de compte on fait grosso modo comme avec un site web, l’ensemble du test est très intéressant. Je dois tester pour un client, merci pour le défrichage et cette première approche.

  15. Ca ce complique avec la dernière mise à jour de notre moteur de recherche préféré. Mais étrangement j’ai l’impression que le travail de référencement réalisé n’est pas trop impacté lorsqu’il a été bien diversifié. Par contre, si on a le malheur de commettre de grossières erreurs sur du backlinking de nouvelles vidéo, là la sanction est immédiate. La vidéo disparait purement et simplement des résultats pour tomber dans les abîmes…

  16. Ca ne m’étonne pas que les backlinks aient autant d’importance pour le positionnement d’une vidéo sur Youtube. Youtube est un produit Google et le nombre de backlinks pointant vers un site ou vers une vidéo est toujours considéré comme autant de votes, même si maintenant il vaut mieux privilégier les bons backlinks. Merci pour ton analyse.

  17. Pour une meilleure optimisation et un maximum de vues de vos vidéos sur youtube, il vous faut absolument faire un excellent choix des mots-clés, des métadonnées et aussi des miniatures. Merci pour cet excellent article.

  18. Superbe article qui explique tout assez simplement, par contre en SEO la description à clairement un impact sur le référencement.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.