Les règles de rédaction et de structuration d’articles de presse

rédaction web - article de presse
Avant de se lancer dans l’écriture d’un article de presse (pour les journaux papier classiques ou pour le web), il faut recueillir des informations, réaliser des interviews et mettre en forme ses notes.
La rédaction du billet peut alors être amorcée en proscrivant toutefois le modèle type de l’introduction/ développement/conclusion beaucoup trop scolaire.

Il existe plusieurs façons d’écrire un article et selon le type d’informations, il faudra opter pour la nouvelle de type entonnoir, la nouvelle brève ou juste l’entrevue.

La nouvelle de type entonnoir

Ce type d’écrit est le plus souvent usité dans le domaine journalistique. Il s’agit de livrer l’essentiel de l’information en quelques lignes et ce, dès le début du texte. Les détails plus pointilleux et précis seront cependant conservés pour la fin de l’article.

Il est souhaitable de rédiger un ou deux paragraphes, pour aiguiser la curiosité du lecteur. Si l’accroche fonctionne,  le journaliste a de fortes chances que son article soit lu dans son intégralité. A contrario une accroche trop simpliste pousse le lecteur à passer à autre chose.

Règles de rédaction de l’amorce

L’amorce doit être rédigée avec soin et selon des règles de rédaction strictes. Il est donc important de suivre la règle des 5W, à savoir : who/ what/where/when/why. Cette règle empruntée de l’anglais vise à ne rien oublier dans l’amorce (de qui parle-t-on ?/de quoi il s’agit/la situation de la scène/le temps/pourquoi cela se passe ?).

Les paragraphes qui suivent l’amorce développent les réponses à toutes ces questions, de manière plus détaillée.

La nouvelle brève et l’entrevue

La nouvelle brève est une sorte de résumé de la nouvelle plus détaillée. On peut donc dire qu’elle est en réalité l’amorce d’un article très développé. Le lecteur est ainsi rapidement informé, en seulement quelques lignes.

A l’inverse, l’entrevue met en exergue une personnalité bien précise. Le style de rédaction est alors moins objectif et laisse plus de place à la personnalité du journaliste. Il faut toutefois faire attention à ne pas lasser le lecteur, en insérant judicieusement des sous-titres pour relancer la lecture.

Bien entendu, quel que soit le type d’article à rédiger, il est souhaitable, si ce n’est primordiale que le français soit irréprochable, dépourvu de toutes fautes d’orthographe. Le vocabulaire doit être choisi avec soin et adapté aux lecteurs visés.

 

Crédits photos © Pixsooz – Fotolia.com

5 commentaires sur “Les règles de rédaction et de structuration d’articles de presse

  1. Bonjour et merci pour ces différents exemples pour concocter des revues de presse.
    Aussi bien pour le référencement de notre site web que pour une communication avec nos clients ou nos futurs clients elles ont beaucoup d’importante.
    Il est clair que toutes ne doivent pas être faites sur la même structure. Cet articles fait un point .
    La forme en entonnoir est bien pour notre clientèle. Les lecteurs les plus pressés ont l’info dès le début et les curieux peuvent obtenir par la suite plus de détails.

    Cdl.
    Hugues

  2. Bonjour,

    Moi qui venait juste de discuter avec un collègue en fin d’après-midi comme quoi le schéma intro/développement/conclusion c’était génial, je vais passer pour un imbécile.
    Vite cachez cet article que je ne saurais voir.
    Je vais donc retravailler mes nouveaux textes avec ces conseils judicieux.

    Merci.
    Gilles

  3. Bonjour, très bon article sur les principes de la rédaction. Si ces préconisations s’adaptent parfaitement pour le papier, Il faut quand même rajouter quelques précisions pour l’écriture web :
    -Apporter un soin particulier à la rédaction des titres et sous-titres, principaux vecteurs pris en comptes par les moteurs d’indexation.
    - Utilisation d’un champs sémantique précis et varié pour permettre au billet de sortir sur une thématique précise.

  4. voilà de bon conseils pour ce lancer ou bien rectifier nos mauvaise habitudes pour la rédaction d’articles car cela est important pour les internautes d’être claire et compréhensible dans ses dires ! et non commencer par des détails et des précision au début de l’article car c’est comme ça qu’on perd la curiosité et le fil de la lecture !

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