Qu’est ce que Google Pingouin et comment s’en sortir ?

Cet article est la traduction française d’un article publié à l’origine sur un forum de SEO anglophone (cf. l’adresse du post d’origine en bas de page). La publication était très intéressante et je n’ai pas pu m’empêcher de la partager avec les internautes francophones.

mise à jour google pingouin
Comme vous le savez probablement, Google a fait une mise à jour de son algorithme dans la nuit du 25 Avril 2012 dans le but d’éradiquer des sites qu’il considère comme « spammy », à la fois pour la partie on-site et off-site (backlinks).

Malgré les déclarations de Matt Cutts affirmant que cette mise à jour, nommée cette fois-ci Penguin, a été mise en place pour mettre en avant principalement les sites dits de « qualité », la finalité de base reste la pénalisation des sites web au linking non-naturel.

D’ailleurs, si votre site possède un profil de liens non-naturel, mais qu’il est monté dans les SERPs ou qu’il a stagné, ce n’est pas obligatoirement parce qu’il est de meilleure qualité que celui de la concurrence, mais peut-être possède-t-il un profil de liens plus naturel que les sites ayant été pénalisés et appartenant à la même thématique que la vôtre.

Google tente de maîtriser le web sémantique, pister le comportement humain et déterminer qualité organique des backlinks

Un titre un peu long et provocant, certes, mais pas d’autre moyen de le condenser. Heureusement, il existe une façon simple de l’expliquer :

Google mène ses recherches de plus en plus loin pour essayer de comprendre et d’analyser les mécanismes du langage humain et, plus précisément, pour faire la différence entre ce que l’utilisateur écrit comme requête sur son moteur et ce qu’il recherche réellement.

Google a fait beaucoup de chemin depuis quelques années et est désormais capable de comprendre les schémas de linkings organiques grâce à ses crawls continus de la toile. Il mêle cette incroyable capacité de compréhension du web sémantique avec une impressionnante quantité d’informations récoltées sur les habitudes des internautes. À partir de cela, il peut statistiquement générer les résultats les plus pertinents pour les utilisateurs.

Nous entrons dans une nouvelle ère avec la mise à jour Pingouin. En effet, le moteur de recherche identifie maintenant parfaitement les liens « spammy » mais le problème, et je pense que nous serons tous en accord là dessus, c’est que ce sont ces types de liens qui, encore aujourd’hui, permettent d’être extrêmement bien placé.

Pourquoi le « white hat » a-t-il été sanctionné ?

Et oui, beaucoup de référenceurs se proclamant du côté des chapeaux blancs se sont plaints d’une pénalisation suite à la dernière update Google. Si tu fais partie de cette catégorie alors c’est surement que :

  • tu n’as pas vraiment compris la définition du terme White hat et tu as mené une stratégie de linking autour de cette incompréhension.
  • ton site a été rétroactivement puni pour l’utilisation de méthodes auparavant white hat mais qui ne le sont plus (je pense par exemple aux communiqués de presse)
  • ton site a été atteint par des dommages collatéraux dus à la mise à jour ; un genre de bug dans la matrice.
  • le schéma de linking utilisé par les sites qui pointent vers le tien semble artificiel aux yeux de Google et celui-ci a pris la décision de te punir pour complicité de crime contre l’humanité.

Les dénominateurs communs des sites pénalisés

Voici une petite liste des éléments ayant pu causer une sanction de votre site car considérés comme artificiels par Google (liste non-exhaustive) :

  • les textes d’ancrage ne sont pas assez diversifiés (le pourcentage de sites touchés à cause de cela varie selon les niches)
  • les stratégies de constructions pyramidales de backlinks
  • les articles grossièrement spinnés
  • les réseaux de blogs non-thématiques

Ce qu’il faut faire pour éviter une sanction du Penguin (ou « pengualisation »)

Tout d’abord, faites en sorte que vos backlinks aient aspect plus naturel. Vous pouvez par exemple mettre l’URL de votre site en ancre (sisi, ça se fait), réduire le volume de mots-clé sur votre page (on parle maintenant d’une densité de 2% pour être naturel). N’oubliez pas non plus d’utiliser les réseaux sociaux, leurs signaux ont un impact non négligeable sur les moteurs.

Si vous possédez plusieurs sites qui ont été démolis par le pingouin et que vous ne voyez pas le moindre signe d’amélioration dans les 15 jours, abandonnez les ou trouvez d’autres sources de trafic que Google. Votre existence sur ce moteur est effectivement plutôt compromise et le temps (donc l’argent !) que vous allez investir pour tenter de les faire revivre n’en vaut peut être pas la chandelle.

Vos sites avaient un bon PR ? Vendez-les, c’est toujours mieux que rien, non ? Pour vos projets suivants, diversifiez au maximum votre approche que ce soit en terme de design, d’ergonomie, de code, d’accessibilité et d’optimisation pour les moteurs de recherche (toujours dans cette même optique d’apparaître plus « naturel »).

L’avenir du SEO

Le modèle Google qui n’est basé que sur le poids des liens et désormais totalement obsolète et un nouveau paradigme est en train de naître dans lequel le poids des liens aura toujours sa place mais sera fortement atténué par le comportement des internautes sur le site (taux de rebond, temps passé, nombre de pages vues, etc…) et en off-site (partage sur les réseaux sociaux, link-baiting…). Le SEO du futur risque donc d’être plus cher (car plus long à mettre en place) mais beaucoup plus durable.

Article original : Google’s Penguin Update
N’hésitez pas à me signaler toute erreur de traduction.

 

Crédits photos © edouarrr – Fotolia.com

23 commentaires sur “Qu’est ce que Google Pingouin et comment s’en sortir ?

  1. Pingback: Qu'est ce que Google Pingouin et comment s'en sortir ? | Numeric Sapiens | Scoop.it

  2. Bonjour,

    je voulais vous signaler que j’ai rédigé 2 articles sur le sujet

    - une version personnelle de ce billet de Matt Cutts annonçant l’arrivée du nouvel algorithme, qu’on connait maintenant sous ce nom de Google Penguin (avant dernier article de mon blog).
    - un guide pour revenir d’une pénalité de Google Penguin (URL de ce commentaire)

    En résumé « grosse grosse maille où on voit à travers », Matt Cutts demande que l’on revienne aux fondamentaux comme la rédaction de contenu qui intéresse les visiteurs only ou l’arrêt du netlinking (ça va faire rire)… en fait plutôt la diversification des ancres, l’attention à porter aux site choisis pour nos liens

    merci

    • L’arrêt du netlinking ? :O
      Matt Cutts oublierait-il le fait que le netlinking est l’essence même du web (on ne l’appelle pas « la toile » pour rien) ..?

  3. Avoir une stratégie de netlinking est indispensable à l’optimisation du référencement d’un site car l’optimisation des balises metas et des Titles reste insuffisante et il faut aussi choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée Il faut aussi diversifier les sources des liens pour garder un réseau naturel et varié surtout avec le pingouin car le fait d’acquérir des milliers de backlinks via des méthodes blackhat peut engendrer des conséquences néfastes sur le site donc il faut faire très attention et il ne faut pas oublier aussi de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks. Merci pour cet article :)

  4. Diversifier ses ancres, être présent sur les réseaux sociaux et adopter une bonne stratégies netlinking sera une bonne solution pour maintenir un bon référencement face à Google Pingouin

  5. j’ai souffert moi aussi de ce nouvel algorithme, mais contrairement à ce que tu dis très justement, pour ma part c’était semble-t-il un phénomène de mise à jour du blog trop espacées dans le temps. Donc, en d’autres termes, le pingouin sanctionne aussi les blogs qui ne sont pas mis à jour régulièrement !

    bon article ;)

  6. Je découvre cet article aujourd’hui… J’ai été moi aussi impacter par la bête noire et blanche et j’ai perdu un cinquantaine de place sur mes principaux mots clés…
    Je rejoins cet article dans le sens où ma densité de mot clé été trop forte et une stratégie qui fut pas mal axée sur les annuaires (oui oui je sais…).
    Par contre, un petit travail sur la densité de mot clé et une diversification du SEO permettent de remonter (un peu).
    Bref, encore un peu de travail et de patience.
    Mat

  7. Je crois que les deux éléments essentiels sont le travail de densité des mots clefs mais surtout les backlinks et les ancres de ces derniers.
    S’il n’y a que des annuaires, ce sera effectivement compliqué, mais si vous maîtriser les backlink, un bon ménage vous permettra de récupérer vos positions ou des positions proches dans les 45 jours à priori.
    S’agissant des exemples, il n’y a en a pas beaucoup sur la toile c’est en réalité ça le problème, l’idéal serait donc de vous attendre et d vous écouter pour en avoir !

  8. C’est clair que certains sites White Hat ont morflé au passage, certains sans raison, et c’est parfois bien triste (je pense notamment au cas d’une association d’aide aux junkies aux US, qui a disparu du jour au lendemain au profit des cliniques privées payantes).

    Gageons que la prochaine mise à jour telle que promise par Matt Cutts sera mémorable (par sa puissance ou son aspect pétard mouillé, au choix).

  9. Sympa comme théorie, je profite de passer sur votre site pour vous présenter le mien… On ne sait jamais il pourrai interesser des personnes qui font du seo aussi, ou autre… Encore merci et à plus

  10. Je suis d’accord avec ton point de vue. L’exemple des communiqués de presse est révélateur : à partir du moment où on les écrit uniquement pour les moteurs et non pour être lus par qui que ce soit, pour ce n’est pas white hat. Pingouin mets fin à ces pratiques et c’est pas plus mal.

    En ce qui concerne le netlinking, c’est un peu plus délicat ; comment déterminer un lien « artificiel » ? Quels types de partenariats peuvent-ils être encore réalisés sans risques ? Tout doit désormais être réalisé avec plus de mesure, faire attention aux ancres, éviter les backlinks sitewide par exemple.

  11. Bonjour après une revue du netlinking, non seulement on ne remonte pas sur ggolge mais on descend un peu sur yahoo et bing, de plus google précise que celui qui corrige peut être puni car il reconnait qu’il a fauté… Pour finir on peut faire ingnorer des liens dans GWMT mais il précise qu’il le fera si il a envie, et que des liens primordiaux pourront sauter avec… Veu-t-il aussi qu’on lui fassse un petit cadeau à Noel :-)

  12. Bonjour,
    je voudrais participer à cette discussion vraiment intéressante sur Google Pingouin et les méthodes adoptées pour le référencement.
    D’abord, je tiens à vous remercier sur l’article que vous avez la gentillesse de traduire pour le partager avec nous. Ensuite, si j’ai bien compris, Google Pinguin penche de plus en plus à bannir ce qui n’est pas destiné aux utilisateurs humains. C’est-à-dire, redonner le naturel à la toile en encourageant ceux qui pensent au lecteur humain avant de penser aux moteurs de recherche.
    je suis pleinement d’accord avec ceci: Ecrire pour l’homme et non pour la machine.
    Voilà ma petite conclusion.
    Merci.

  13. Après Panda et Pinguin, google est passé à dinosaure qui doit faire encore plus mal.
    Le seul est unique conseil à donner c’est de faire travailler proprement.
    Seo white, black etc, on s’en fout il faut travailler avec intelligence.

  14. Merci pour cet article trés explicatif, je débute totalement dans le domaine et j’ai fait appel à une société SEO pour une campagne de netlinking sur mon site ecommerce ( vente de produit normand) et j’ai constaté aprés une vérification avec ahrefs que les liens fait par cette agence sont d’une qualité trés douteuse avec de la duplication. Pensez vous que le filtre penguin pourrait pénaliser mon site ?

  15. Le temps avance vite, déjà 1 an de passé et ces recommandations sont toujours d’actualité.

    La venue de l’author rank va changer pas mal de chose aussi.

  16. C’est marrant parce qu’à chaque annonce d’un nouvel algorithme mis en place par Google, on voit tous les webmaster trembler et dire : « Oulalah mon site va être pénalisé??? STP réponds Google!!! ».

    Jamais un seul de mes sites ne s’est fait pénalisé par une quelconque mise à jour. Comme l’a souligné kadafi, à partir du moment où l’on travaille proprement, il y a vraiment peu de chances de se faire attraper dans les filets du pingouin déchaîné!

    Moi je trouve que leurs mises à jour ont du bon. Ca oblige les gens à faire du contenu unique, on ne se retrouve plus avec du contenu pompé, et ça c’est vraiment un bon point!

  17. Merci pour cette axe de réflexion qui conforte mes idées qui servent à lutter contre le pingouin. En premier plan on revoit souvent les liens de mauvaises qualités (splogs, soumissions automatique, descriptions spinnés) et en second plan l’utilisation d’ancres sur-optimisés…

    Merci pour votre expertise. En revanche pour la question de l’importance des réseaux sociaux pour résister au filtre, je suis encore très sceptique..

  18. Google effectue à chaque nouvel algorithme un coup de pied dans la fourmilière SEO. Cela rend le travail plus difficile mais surtout plus diversifié. Les fonctions de rédacteurs web et community manager ont émergés ces dernières années. Le dernier venu Colibri va certainement approfondir ces critères en faisant en sorte d’être le plus « white hat » possible pour toutes les actions de référencement de nos sites internet. 90% des recherches en sont affectés an analysant la requête par phrase plutôt que par mots.

  19. Pingback: Les nouvelles extensions des noms de domaines - Un nouveau regard sur la communication

  20. Cet article concernant le google pingouin est vraiment très intéressant. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec vous didrissi sur tout ce que vous venez de dire et j’ai vraiment adoré votre petite conclusion. Je vous remercie infiniment pour cet excellent article ainsi que cette intéressante conversation.

  21. Cet article est tout a fait intéressant, on en apprend beaucoup sur l’utilisation de ce Pingouin. Ce qui nous permet de savoir comment agir pour favoriser nos liens.
    Merci pour l’article.

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